Projet Pédagogique 2017-12-05T00:45:01+00:00

PROJET PEDAGOGIQUE

Programme

Apprendre, c’est aussi grandir, devenir autonome et responsable dans un climat de confiance et de respect. C’est à école que l’enfant acquiert les méthodes de travail qui lui permettent de bâtir son avenir sur des bases solides. Nous avons élaboré un programme qui permet à l’enfant d’acquérir les apprentissages définit par le socle commun mais aussi pour lui faire découvrir d’autres savoirs, source d’épanouissement et d’ouverture sur le monde.

Pédagogie

La pédagogie désigne l’art de l’éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.

La pédagogie de notre école est fondée sur les principes d’une éducation alternative. Cette forme d’éducation a fait ses preuves  dans de nombreux établissements privés qui ont fait le choix de s’orienter vers une pédagogie non conventionnelle et qui affichent un taux de réussite scolaire supérieure à la moyenne nationale.

 Sa spécificité réside dans la prise en compte de l’individualité de chaque enfant pour l’accompagner dans son développement intellectuelle et spirituelle.

Niveau scolaire

Le niveau d’un enfant instruit dans une école hors contrat doit être, au minimum, identique à celui d’un élève instruit dans le public ou dans un établissement privé sous contrat. Notre école a donc l’obligation de faire mieux ! Nous nous donnons la liberté pédagogique pour y arriver.

Relation enseignant élève

L’enfant est au cœur de la relation pédagogique et la qualité de son apprentissage dépend entièrement de la qualité relationnelle de l’enseignant. Celui-ci doit conjuguer bienveillance éducative et exigence : accueil et regards positifs à l’égard de l’enfant, stimulation à découvrir, à réfléchir, à faire et à réaliser. Cette bienveillance éducative s’exprime au niveau de la relation par un attachement fort qui fournit non seulement des certitudes affectives à l’enfant (sentiment de sécurité) mais également un point de repère pour son développement. En effet, bien au-delà de sa fonction d’enseignant, l’adulte entreprendra une « mission » dans laquelle son rôle prendra une autre dimension : il sera à la fois guide, formateur et éducateur afin d’accompagner l’enfant vers le chemin de la connaissance.

Théorie des intelligences multiples

Par ailleurs nous accordons une attention toute particulière à la théorie des Intelligences multiples d’Howard Gardner. En effet ce professeur de sciences cognitives de l’Université d’Harvard suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences. Au lieu de voir «l’intelligence humaine» en termes de score à un test standardisé, Gardner la définit ainsi :

  • la capacité de résoudre les problèmes que chacun rencontre dans la vraie vie;

  • la capacité de générer de nouveaux problèmes et de les résoudre;

  • la capacité de réaliser quelque chose ou d’offrir un service qui en vaut la peine dans la culture de celui qui le fait.

L’utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d’intelligence. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur des capacités naturellement plus développées chez l’enfant afin de développer les autres qui ne seraient pas ou peu exploitées. Les expérimentations prouvent que les enfantsapprécient cette démarche et se montrent très motivés. Elle leur permet d’exprimer tout leur potentiel, souvent bien au-delà des attentes des enseignants.

 Ils prennent ainsi confiance en eux. Les élèves les plus en difficulté prennent conscience qu’ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d’autres chemins d’accès. Quel que soit le niveau des élèves ils trouvent tous, dans la démarche des Intelligences Multiples une source de progrès. Pour ceux qui sont les plus avancés dans les apprentissages, la possibilité qui leur est offerte d’approfondir un sujet leur évite l’ennui et renforce leur autonomie.

Spiritualité

Notre établissement a la vocation de faire découvrir l’Islam aux enfants afin de susciter leur sentiment d’appartenance à cette noble religion et ainsi de se construire en tant que citoyen français de confession musulmane. Nous donnerons aux enfants des repères culturels, historiques et géographiques. Nous les initierons à la tradition prophétique et aux histoires des prophètes. Ils apprendront le Coran, les invocations quotidiennes et les fondements de cette religion afin de leur donner les jalons nécessaires à une bonne compréhension de l’Islam et à leur épanouissement spirituelle.

Socle commun

Depuis 2005, le socle commun de compétences définit ce que tout élève doit savoir maîtriser en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. L’instruction délivrée doit avoir pour objet, d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun (article D 131-12 – décret du 5 mars 2009).

Voici ses sept piliers :

  1. maîtrise de la langue française                                                                                                                      5. culture humaniste

  2. pratique d’une langue vivante étrangère                                                                                                     6. compétences sociales et civiques

  3. principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique                             7. autonomie et initiative

  4. maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Trilinguisme

L`apprentissage des langues étrangères est un vecteur d`ouverture sur le monde qui permet à l’enfant de multiplier les champs des possibles. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de former dans la mesure du possible des enfants trilingues à la fin de leur scolarité. La pratique d’une langue étrangère dès le plus jeune âge permet aux enfants d’apprendre plus facilement.  Notre but est qu’ils manient avec aisance le français, l’arabe et l’anglais. 

L’arabe est la clé qui permet l’accès à toutes les autres sciences religieuses. Par conséquent, une place privilégiée est accordée à son apprentissage au sein de notre établissement. La méthode Darsschool que nous utilisons est parfaitement pensée pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe aux élèves non arabophones grace notamment à l’illustration et aux nouvelles technologies.

La méthode d’apprentissage de l’anglais Cup of Tea, conforme au Cadre européen commun de référence, stimule fortement les élèves, avec une approche centrée sur l’oral et des leçons qui s’appuient sur des scènes de la vie quotidienne. 

Modèle de transmission du savoir

Notre pédagogie puise ses orientations, sa logique et sa cohérence sur les principes d’éducation islamique suivants :

  • Principe d’éducation progressive ou par étapes

  • Principe d’un enseignement adapté aux capacités des enfants

  • Principe de non contrainte

  • Principe de douceur et de patience

  • Principe de répétition

  • Principe d’émulation

  • Principe de communication du savoir

  • Principe de respect

  • Principe de modération

  • Principe de conformité des actes à la parole

  • Principe du bon exemple

  • Principe de discipline

C’est pourquoi une charte des enseignants sera éditée et appliquée par l’équipe éducative sur la base de ces principes.

Pédagogie active

La pédagogie active a pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Avec les méthodes actives, l’enfant est certes encadré, mais il est plus autonome dans sa démarche, et le travail se fait parfois en groupe. Nous nous inspirons donc également des différentes pédagogies nouvelles telles que :

  • Montessori (observation de l’enfant, éducation sensorielle, autonomie, autocorrection, progression des apprentissages…)

  • Steiner-Waldorf (évolution de l’enfant par septaine, relation forte avec l’enseignant qui suit sa classe et assure la continuité du développement de l’enfant…)

  • et Freinet (enfant acteur de ses apprentissages, expression, texte et dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie,  journal étudiant…)

Nous avons aussi choisi l’apport des méthodes reconnues pour leur efficacité telles que la méthode de lecture Les Alphas reconnue par l’UNESCO pour l’apprentissage de la lecture au CP et la méthode de Singapour dont les élèves sont les meilleurs du monde en mathématiques.

Notre plus-value

En plus de ces sept piliers, notre établissement, de par son appartenance religieuse, dispensera à ses élèves des cours : 

  1. de langue arabe,

  2. d’apprentissage et d’éxégèse du Coran,

  3. et d’éducation islamique

(cf. ci-dessous “Trilinguisme” et “Spiritualié”).