Mot du président 2017-12-03T23:13:16+00:00

MOT DU PRESIDENT

L’INSTITUT IBN BADIS

Dans la tradition islamique ” Al ‘ilm العلم “, le savoir ou la science, occupe une place primordiale. Connaitre Allah exige d’étudier les signes de son existence à travers le monde extérieur. Ainsi la quête du savoir est pour le musulman un devoir religieux. C’est dans ce cadre que depuis 1994 l’association Orientation a élaboré un programme éducatif afin d’offrir aux enfants de tout âge des opportunités nouvelles ouvertes sur le monde du savoir et de la connaissance. Outre l’accompagnement à la scolarité et le soutien scolaire, nous proposons des cours de langue arabe et de culture arabo-musulmane adaptés aux enfants francophones. L’objectif de notre enseignement ne se limite pas à l’apprentissage des mécanismes de la lecture et de l’écriture, nous tenons essentiellement à stimuler l’éveil des enfants et leur donner l’envie d’apprendre et de découvrir leur culture d’origine. Nous accordons une place particulière à la transmission des valeurs universelles de l’Islam et à la connaissance de notre civilisation qui a rayonné pendant des siècles et contribué à l’émergence du monde moderne.

​C’est dans la continuité de cette action qu’est né le projet de fonder l’Institut d’Enseignement In Badis. De plus les familles de confession musulmane sont très demandeuses en matière d’éducation hors le nombre d’établissements scolaires privés musulmans en exercice dans la région parisienne est indubitablement insuffisant pour répondre à cette demande sans cesse croissante.

Comme beaucoup de parents, je suis convaincu qu’il est primordial d’associer à la quête du savoir non seulement l‘épanouissement de l’enfant en donnant un sens aux apprentissages, mais aussi sa quête spirituelle à la lumière du Coran et de la Sounna (tradition prophétique). C’est là que ce situe notre plus-value.

L’Institut d’Enseignement Ibn Badis vient donc compléter l’offre scolaire sur la ville de Nanterre et permet aux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants d’opter pour une nouvelle alternative.

Cet établissement scolaire privé musulman ambitionne d’accueillir à terme une école élémentaire, un collège et un lycée. L’ouverture des classes se fera de manière échelonnée avec dans un premier temps les classes de CP à 5ème puis l’ouverture des classes supérieures selon l’évolution du projet.

Toute l’équipe d’Orientation solidaire et engagée continue à œuvrer afin que ce projet porté par toute une communauté se concrétise.

Rachid Abdouni